La mouffette est elle faite pour moi ?

 

Avant d’adopter une mouffette, il faut se poser les bonnes questions car on n’adopte pas un animal sur un coup de tête.

Suis-je prêt à m’engager durant une dizaine d’année ? Aurais-je assez de temps pour m’en occuper ? Pourrais-je subvenir à ses besoins alimentaires et médicaux ? Pleins de questions doivent vous venir quand vous pensez à adopter une mouffette.

 

Vétérinaire de confiance et soins :

Une mouffette engendre des frais médicaux d’entretien et de prévention réguliers (vaccins, vermifuges …). Malgré cela il arrive qu’une mouffette tombe malade et ait besoin de soins médicaux onéreux pour sa santé. Les frais peuvent vite monter en flèche, il faut donc prévoir de l’argent de coté en cas d’urgence.

Par ailleurs, quand vous adoptez une mouffette, il est fortement conseillé de la faire stériliser par son vétérinaire. Une mouffette « entière » a très souvent des problèmes de comportement. Et bien évidement cela a un coût qu’il ne faut pas oublier.

Il faut également prendre le temps de couper les griffes si nécessaire, ce qui demande de la patience.  Apprendre à votre mouffette à aimer l’eau peut également être intéressant pour éviter qu’elle panique le jour ou le bain deviendra une nécessité (mouffette très sale, pour la rafraichir …). Le brossage est très important surtout durant les mues.

Patience, patience et patience … vous en avez ?

 

Installations  et habitats :

Si vous désirez une mouffette pour la mettre en cage, stoppez tout de suite votre envie d’adoption. Elle a besoin d’un coin a elle ou elle pourra être au calme et confortablement installé. En liberté, elle devra être sous surveillance pour sa sécurité (et un peu celle de votre domicile car les mouffettes savent rapidement ouvrir les meubles) et lors de vos absences elle devra être soit en parc sécurisé, soit dans une pièce sécurisé entièrement à sa disposition (pensez aux caches prises, les sécurités enfant sur les meubles…)

 

Education et sociabilisation :

La litière, un grand point important de la vie d’une mouffette domestique et surtout pour le confort de l’adoptant. Il est obligatoire que l’éleveur ait commencé l’éducation à la propreté. La mouffette est d’un naturel propre mais cela peut devenir un véritable défis surtout si votre mouffette n’est pas stérilisé (problème de comportement). Il faut encore énormément de patience pour continuer l’éducation à la propreté. Les « accidents » ne sont pas rare surtout quand la surface de jeux est grande (Merci lingette antibactérienne).

La sociabilisation est tout aussi importante et devra aussi être démarré par l’éleveur. Une mouffette domestique donc n’ayant plus ses glandes anales cherchera à les compresser malgré leurs absences en cas de stress. Ce qui risque de provoquer un prolapsus rectal plus ou moins grave. Elle cherchera à mordre en dernier recours, ce qui par leurs belles canines, offre à celui qui lui aura fait peur une  belle morsure des plus désagréables et douloureuses. Par ailleurs pour donner des friandises il faudra leur apprendre à prendre en douceur pour éviter les morsures accidentelles.

Les mouffettes sont dotées de grandes griffes qui peuvent facilement détruire votre intérieur donc une éducation ferme, sans violence, avec des jeux et friandises pour récompenses seront nécessaires.

Tout est un travaille de patience et encore de patience.

 

Allergies aux mouffettes :

Êtes-vous allergique à d’autres animaux ? La plupart du temps, les personnes étant allergique aux chiens ou aux chats ne sont pas allergiques aux mouffettes. Si vous avez des doutes, essayez de voir une mouffette pour savoir si vous êtes allergique (les symptômes d’allergie apparaissent rapidement dans la plupart des cas).

 

Alimentation et espérance de vie  :

L’alimentation des mouffettes fait débat. Frais, sec, mixte, le point le plus important « PAS D’ALIMENTATION POUR CHAT ». A vous de voir se qui fonctionne le mieux pour votre mouffette et vous. Un bon régime alimentaire, un peu d’exercice et votre mouffette pourra vivre une longue et belle vie. Attention, des soucis de santé ont été découverts sur chaque régime alimentaire cité ci-dessus. C’est vous seul qui saurez au fil du temps si vous donnez la bonne alimentation pour VOTRE mouffette (chaque mouffette est différente).

L’observation devra être de rigueur pour déceler rapidement tout problème pouvant être lié à l’alimentation.

 

En résumé : PATIENCE, TEMPS, OBSERVATION, ARGENT… si vous êtes prêt à donner tout cela à votre mouffette alors

OUI LA MOUFFETTE EST FAITE POUR VOUS !!!