Maladie Aléoutienne dans son globale
L’ADV est causée par un parvovirus. Il a été signalé dans les années 1940 en visonnière (US) et a été nommé d'après le vison de couleur Aléoutienne (gris-bleu) qui est porteur d'une anomalie génétique qui le rend plus sensible aux infections (syndrome de Chediak-Higashi). Le virus a ensuite été rapporté chez les furets en 1967.
Il existe plusieurs souches différentes de ce virus. Il a été vu sur de nombreuses espèces différentes : le vison, le furet, le raton laveur, la
loutre, les mouffettes sauvage et plus récemment chez les mouffettes domestiques (US).
Pour faire court, le virus interfère avec le système immunitaire. L’ADV provoque une augmentation très importante de la production d'anticorps. Ces anticorps se combinent avec l’ADV pour former des complexes antigène/anticorps. Ces complexes sont ensuite déposés dans les tissus de plusieurs organes, tels que : les reins, le foie, la rate, le cœur, les voies biliaires, la moelle épinière, le cerveau, l’appareil digestif, les vaisseaux sanguins et la vessie, entraînant une inflammation. Si l'inflammation est légère, l'animal peut sembler cliniquement normal. Si l'inflammation est suffisamment grave, l'animal montre des signes de maladies liées aux organes concernés.
L’ADV ne peut être diagnostiquée sur les seuls signes cliniques. Il existe des tests, mais ils ne sont pas très précis (prélèvements sanguins et excréments). Le diagnostic le plus fiable de l’ADV est fait par l'examen histopathologique des tissus d'organes multiples (biopsie rein ou foie). Ce virus peut se transmettre par le sang, l’urine, les excréments, le placenta, bref aucune certitude pour le moment. Il est actuellement étudié plus en profondeur chez le furet (US), pour trouver un remède et un vaccin. Il n’existe aucun traitement à l’heure actuelle contre l’ADV.
L’ADV est présent dans la nature en France et même si le nombre atteint est en diminution, il me semble important d’être vigilant. Par ailleurs, pour l’importation d’animaux pouvant avoir l’ADV, il est important que l’élevage soit testé correctement et pas n’importe quand/n’importe comment.
Une fiche sur la maladie aléoutienne concernant la mouffette et plus dans le détail sera créé prochainement (date du jour : 25/10/2013)