Les Zoonoses (sources : Humane Society des États-Unis)

 

 

Les zoonoses sont des infections ou infestation naturellement transmissible de l'animal à l'homme et vice versa. Les zoonoses sont causées par divers agents biologiques vivants ou non-vivants. Tous peuvent les développer, souvent même sans contact direct. Plus de 150 zoonoses sont connues (on en découvre 1 tout les 2 ans environ). Les personnes travaillant avec des animaux sauvages doivent être attentifs à la possibilité de transmission de maladies des animaux. Tout le monde doit respecter le potentiel de transmission de maladies et d'utiliser des mesures préventives. Il est plus facile de prévenir que guérir.

 

 

Les maladies énumérées sont regroupés en fonction de leur agent de transmission.

 

 

Maladies bactériennes

Une maladie bactérienne est une maladie infectieuse causée par une bactérie. Les maladies bactériennes sont très nombreuses en pathologie humaine et vétérinaire. La plupart des bactéries qui causent la maladie chez les animaux sauvages causent également la maladie chez l'homme. Il existe plusieurs voies importantes de transmission. La contamination par les blessures négligées mineures et des lésions de la peau où la peau « ouverte » peut servir d'entrée pour les micro-organismes. Un autre mode important de transmission est la contamination des muqueuses, principalement la bouche, avec des excréments ou de l'urine. La plupart de ces infections peuvent être évitées à l’aide de bonnes habitudes d'hygiène personnelle.

 

LEPTOSPIROSE

Agent infectieux : Leptospira spp.

Hôte : déjà retrouvé sur la mouffette

Transmission : Pénétration bactérienne par la peau abimé/blessé par de l'urine infectée, les aliments contaminés, l'eau ou le sol, ou par contact direct avec un animal infecté. L'organisme peut envahir une peau seine.

Symptômes : La maladie n’est pas facilement détectable. Elle est relativement rare chez les humains. Une forme légère est caractérisée par de la fièvre, des nausées, des malaises, et des douleurs musculaires. Dans l'état grave, elle peut apparaître comme une méningite.

Prévention : Bonne hygiène personnelle, éviter le contact avec l'urine des mouffettes infectées.

 

 

BRUCELLOSE

Agent infectieux : Brucella spp.

Hôte : possible sur la mouffette car beaucoup de mammifères le sont

Transmission : Contact avec le sang, l'urine, les sécrétions vaginales, ou des fœtus d'animaux infectés. La brucellose est une infection très contagieuse chez de nombreux animaux. Elle commence généralement par une septicémie (infection du sang) localisés dans les ganglions lymphatiques, la rate, les organes reproducteurs, et les articulations. Elle peut persister pendant très longtemps.

Prévention : Utilisez des protections, en particulier des gants pour la manipulation d'animaux infectés.

 

La peste bubonique

Agent infectieux : Yersinia pestis

Hôte : Puces, que l’on a souvent trouvées sur des rats et les écureuils terrestres

Transmission : Piqûre de puces. Les mammifères servent d’hôtes aux puces. La maladie est endémique (autochtone) dans le sud-ouest des États-Unis.

Symptômes : Les signes chez les animaux sont la fièvre, la pneumonie, et des ganglions lymphatiques enflés. Chez l'homme, la maladie est classée en types de peste bubonique

et pulmonaire. La mortalité humaine dans les cas non traités pour cette forme de peste est de 25-60%. La forme pulmonaire est rapidement fatale (1-3 jours) si non traité (100%).

Prévention : Immunisation active peut être nécessaire dans les zones endémiques. Eviter le contact avec les puces (traiter).

 

 

SALMONELLOSE

Agent infectieux : Salmonella spp.

Hôte : Surtout les oiseaux et les reptiles (mais la plupart des mammifères également).

Transmission : La contamination fécale des muqueuses (fécale/orale). Nourriture, l'eau ou des surfaces peuvent être contaminés. On estime qu'il ya deux millions de cas chaque année de Salmonella gastro-entérite aux États-Unis.

Symptômes : Signes chez les animaux sont souvent absents, mais lorsqu'ils sont présents : la diarrhée, des vomissements et une légère fièvre. Les bactéries sont éliminées pendant un certain temps après l'infection. Beaucoup d'animaux sont porteurs. Chez l'homme, la maladie provoque généralement une gastro-entérite (infection intestinale) et la déshydratation est souvent un problème.

Prévention : Bonne hygiène personnelle.

 

 

TULARÉMIE

Agent infectieux : Francisella tularensis

Hôte : Surtout les rongeurs et les lagomorphes. Sont également inclus certains mammifères (dont les mouffettes) et quelques espèces d'oiseaux.

Transmission : La manipulation d'animaux infectés (blessure, coupure…), la contamination par les moustiques/mouches/tiques.

Symptômes : Chez l'homme, les signes sont de type grippal avec un ulcère formé sur la peau à l'endroit ou l'organisme est entré. Si ingéré : vomissements et diarrhée; s'il est inhalé : la pneumonie. Maladie systémique sévère peut entraîner des maux de tête, des myalgies, des frissons et de la fièvre. Les humains ne meurent pas de cette maladie.

Prévention : Utilisez des protections lors de la manipulation des animaux.

 

Mycoses

Ce sont des maladies causées par des champignons qui sont souvent trouvés dans l'environnement.

Ils sont surtout un problème grave chez les mammifères immunodéprimés.

 

 

ASPERGILLOSE

Agent infectieux : Aspergillus fumigatus

Hôte : Le champignon est omniprésent (on le trouve partout dans notre environnement). Surtout sur les oiseaux sauvages…

Transmission : Inhalation…

Symptômes : Chez les oiseaux : signes respiratoires. La plupart des personnes en bonne santé n'ont pas de difficulté à résister aux infections…

Prévention : Bonne hygiène et une bonne ventilation des locaus..

 

 

HISTOPLASMOSE

Agent infectieux : Histoplasma capsulatum

Hôte : Oiseaux et les chauves-souris

Transmission : Inhalation d'un champignon présent dans les excréments de chauves-souris

Symptômes : La majorité des personnes infectées ne développent que des infections bénignes des voies respiratoires. Des infections plus graves sont rencontrées dans des environnements fortement contaminés. Formes similaires surviennent chez les mouffettes, les rats, les renards et autres animaux.

Prévention : Évitez les accumulations de terre mélangée à des excréments de chauves-souris ou des oiseaux. Porter des bottes dans les environnements fréquentés par les hôtes possibles.

 

 

MALADIES VIRALES

Une maladie virale, ou virose, est une maladie déclenchée par un virus et sa propagation dans l’organisme. Les virus sont connus pour infecter un large éventail d'hôtes, y compris les humains et les animaux. Le mode habituel de transmission et la diffusion se fait par le contact. Il ya seulement quelques virus qui sont communs à l'homme et la faune, mais étant donné qu'ils n'ont pas de traitement spécifique, ils peuvent être très graves.

 

RAGE (Hydrophobia)

Agent infectieux : rhabdovirus

Hôte : Tous les mammifères, généralement les carnivores.

Transmission : Morsures, de la salive infectée dans des coupures ou des écorchures.

Symptômes : La rage est presque toujours une maladie mortelle des mammifères, y compris les humains. La maladie progresse de fièvre et de malaise, de parésie et la paralysie des muscles, de délire et des convulsions et la mort éventuelle en raison de paralysie des muscles respiratoires. La France est indemne de rage, il est donc important pour l’importation de les faire vacciné contre la rage.

Traitement : Une fois que la maladie s'est développée, il n'existe aucun traitement (maladie mortelle). Pour les humains SEULEMENT :

1. Nettoyer la plaie avec du savon et rincer immédiatement pour retirer mécaniquement l'organisme.

2. Consultez immédiatement votre médecin !

Prévention : VACCINATION !!!

 

 

Helminthiases (ver parasite)

Les helminthes sont des vers. Toutes les espèces de la faune portent leur propre complément de parasites intestinaux helminthes. Il existe deux formes de la maladie produites par ces parasites. Larva migrans cutanée est une pénétration de la peau par le parasite, ce qui crée une réaction inflammatoire qui est auto-limitante. Larva migrans viscérale se produit lorsque les œufs d'un parasite sont ingérés et pénètrent en outre les intestins. La quantité et la gravité de la maladie dépendent des organes touchés. Les ascaris sont capables de migration tissulaire. Par conséquent, la manipulation de la matière fécale doit toujours être faites à l’aide de gants.

 

LARVA CUTANEE ET VICERALE MIGRANS

Agent infectieux : Baylisascaris procyonis

Transmission : Pénétration de la peau, ingestion d'œufs. Il peut causer de graves maladies aux animaux, y compris les humains. Les vers adultes jettent des millions d'œufs par jour et passe dans les selles de l'hôte.

Symptômes : Cas d'ingestion accidentelle par une espèce, y compris les humains, les larves éclosent et pénètrent dans l'intestin, la migration vers de nombreuses parties du corps. Si ces larves migrent dans l'œil, le cerveau, la moelle épinière, il peut y avoir des conséquences graves et irréversibles, la mort peut en résulter. Les ascaris peuvent parfois pénétrer la peau et causer une irritation de la peau auto-limitation localisée (larva migrans cutanées) chez l'homme.

Prévention :

1. Eviter le contact avec les matières fécales. Utiliser des gants jetables lors de la manipulation des matières fécales.

2. Une bonne hygiène personnelle et des locaux.

3. Vermifuger régulièrement

 

 

MALADIES PROTOZOAIRES

Ce sont des parasites unicellulaires qui infectent la faune et les humains.

 

 

GIARDIASE

Agent infectieux : Giardia lamblia

Hôte : De nombreux mammifères

Transmission : La contamination fécale, de l'eau et le transfert de main à la bouche.

Symptômes : Une infection par des protozoaires de l'intestin grêle est souvent asymptomatique, mais peut être associée à une variété de symptômes intestinaux : diarrhée chronique, des crampes abdominales, des ballonnements, une perte de poids, des selles pâles.

Prévention :

1. Évitez le contact et la main-à-bouche lors de la manipulation des espèces contaminés.

2. Une bonne hygiène personnelle et des locaux.

 

 

TOXOPLASMOSE

Agent infectieux : Toxoplasma gondii

Hôte : Le plus souvent le chat et les animaux sauvages

Transmission : Ingestion d'œufs, manger de la viande infectée insuffisamment cuite, infection transplacentaire des infections primaires des femmes enceintes. Le chat domestique est la seule espèce qui passe les œufs dans ses excréments. Toutes les autres espèces à sang chaud peuvent être infectés mais ne sont pas excréteurs des œufs infectieux.

Symptômes : La maladie est rarement grave. La maladie aiguë peut entraîner une forte fièvre, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, des douleurs musculaires, et même la mort. Une femme enceinte est particulièrement vulnérable (surtout son fœtus)

Prévention : Une bonne hygiène personnelle. Eviter que vos animaux grattent la où les chats pourraient faire leurs excréments. Mettre des gants pour nettoyer les litières si vous êtes enceinte.

 

Maladies des tiques

Plusieurs espèces de tiques sont responsables de la transmission de maladies. Ils parasitent plusieurs hôtes différents dans leur vie. Chez les tiques, l'organisme infectieux est transmis de la femelle à sa progéniture.

 

 

MALADIE DE LYME

Agent infectieux : Borrelia burgdorferi (un spirochète)

Hôte : Les mammifères.

Transmission : Morsures de tiques (Ixodes)

Symptômes : Chez l'homme, les premiers signes sont une lésion de la peau en forme d'anneau en expansion. Les signes comprennent malaise et fatigue, fièvre récurrente, myalgie, arthralgie (douleurs musculaires et articulaires), maux de tête, raideur de la nuque, et l'élargissement des ganglions lymphatiques. Des jours ou des mois plus tard, une arthrite chronique ou récurrente peut se développer ce qui peut entraîner des problèmes neurologiques ou cardiaques. D'autres signes sont des frissons, des sueurs profuses, des vertiges, et un ictère variable.

Prévention : Contrôle des animaux minutieusement.