Le régime que vous choisirez pour votre moufette sera l’étape la plus importante pour la santé à l’avenir. Une mauvaise alimentation est la raison numéro un des problèmes de santé, des frais vétérinaires couteux et une mort précoce. Gros problème, il n’existe pas d’aliments disponibles à donner tel quel pour une bonne nutrition de votre moufette. C’est pour cela que j’ai décidé de faire cette fiche pour vous aider au maximum dans vos choix.

 

Dans la nature, les moufettes se nourrissent de rongeurs, d’insectes, de grenouilles, d’écrevisses, d’œufs d’oiseaux et d’oisillons, de plantes, de légumes et un peu de fruits. Elles vont manger presque tout ce qu’elles pourront trouver ou attraper. Elles sont omnivores malgré qu’elles fassent parties de l’ordre carnivora.

Dans la nature elles se nourrissent à 75% carné. Elles se nourrissent au grès de la nature.

 

Pour l’alimentation en captivité, les opinions varient énormément d'un pays, d'une région ou juste d'un propriétaire de moufette à l'autre. Que l’on donne de la viande crue ou des croquettes, il est important que le régime soit de minimum 40% de protéines, 10% de fibres, 40% de glucides et 10% de graisses (attention la moufette a une tendance a l’embonpoint). Il doit comprendre aussi, suffisamment de calcium, taurine, vitamines, minéraux et protéines.

 

Si on leur donne des croquettes pour chien (attention, les croquettes provoquent des problèmes dentaires, il est donc important de donner régulièrement des proies pour aider au « nettoyage des dents »), ou si on leur donne de la viande crue (comme des poussins ou barf), il faudra rajouter des vitamines, calcium et de la TAURINE. Attention ne donnez pas de la viande cuite, la cuisson détruit les nutriments.

La viande crue que l’on peut donner aux moufettes en captivité comprend des poussins d’un jour, des cœurs de volailles, du poulet, de la dinde et du bœuf. On peut également leur donner des souris (petits rongeurs), des grenouilles (que des proies d'élevage, rien pris dans la nature) et des insectes (vers de farine, grillons, sauterelles…)

 

Attention, les mouffettes sont des mendiantes par excellence. Elles quémanderont même après un repas terminé. Elles chercheront et fouilleront pour trouver toutes nourritures possibles qui ne seront pas forcement bon pour leur santé ou pour leur poids. Il est donc important de bien mettre a l’abri des moufettes la nourriture quel qu’elle soit pour éviter une suralimentation ou simplement une mauvaise alimentation.

 

Il vous faudra penser à l’habitation de votre moufette, en intérieur ou à l’extérieur (en enclos sécurisé). Ceci jouera sur la quantité d’aliment à lui procurer. Une mouffette à l’intérieur n’a aucun besoin de réserve de graisse. Par contre, une mouffette en extérieur devra faire des réserves de graisse pour supporter le froid durant la phase de repos (hivernation). Une augmentation de 30 à 50% de son poids n’est pas à négliger a partir d’aout et celle-ci devrait être presque totalement réduite en février quand la mouffette redeviendra active.

 

Il y a très peu de document sur les moufettes et encore moins en Français. Nous devons nous baser sur des connaissances existantes comme l’alimentation naturelle de la mouffette, sa dentition, son système digestif. La nature a très peu de défaut, il faut donc reproduire au maximum leurs besoins naturels.

Certaines personnes ou élevage recommandent une alimentation à base de légumes  riche en hydrates de carbone (absorption lente), il est préférable de choisir le chou (meilleurs absorption des nutriments), qui est ce qui ressemble le plus à ce qu’une moufette trouverait dans son milieu naturel.

 

Friandises que l’on peut donner à une moufette :

-          Légumes riche en eau (chou, poivron, concombre, citrouille, céleri …)

-          Fruits (Poire, Pomme, Framboise, fraise, mangue, papaye, melon, pastèque…)

-          Les insectes (grillons, vers de farine, coléoptères …)

-          Riz pops (collation de riz pour les chiens)

-          Les pommes de terre et le maïs (en petite quantité à cause de l’amidon)

 

NB : les choux, pommes de terre et maïs donnent des gaz à vos mouffettes

 

Attention comme dit précédemment, les mouffettes sont sujettes à l’embonpoint, il faut donc prendre en compte les calories des repas ainsi que des friandises et collations pour éviter de trop leur donner et ainsi éviter un régime inutile et désagréable. Bien surveiller le poids de vos moufettes régulièrement.

Il faut prendre en considération que les insectes sont une très bonne source de protéine et qu’ils devraient être réguliers dans leur repas ou en friandise. Il est important de savoir également que souvent les mouffettes malades vont manger des insectes alors que les autres aliments ne seront plus aussi appétant à leurs yeux.

 

Aliments à ne pas donner à une moufette :

-          Aliments sec et humide pour chats (croquettes ou boites) (problèmes rénaux et hépatiques)

-          Aliments humide pour chiens (boites)

-          Les chips ou autres gâteaux apéritifs

-          Les aliments sucrés (bonbons, gâteaux, biscuits …)

-          Les aliments frits

-          Les fruits déshydratés (contiennent souvent du dioxyde de soufre)

-          Les aliments en conserve (conservateurs et sel chimique)

-          Le porc (même le sanglier)

-          Coquilles de noix (perforation des intestins)

-          Raisin

-          Graines de tournesol avec la coquille (il faut l’enlever)

-          Céréales (chocopops,chocapic …) et les graminées (bambous, blé…)

-          Chocolat (toxique)

-          Les oignons, l’Ail (mort dans les 48h pour des sujets plus fragiles)

-          Avocat

 

Ou trouver les nutriments utiles a votre mouffette ?

 

Protéines :

On les trouve en grande quantité dans les insectes (vers, grillons et coléoptères) et en plus petite quantité dans les noix, la volaille, les œufs, le fromage... Dans les repas il est conseillé de donner que les aliments protéinés (sans mélange) de tel sorte que ceux-ci soient absorbés pendant la digestion avant que les bactéries aient le temps de proliférer.

Les aliments végétale prennent plus de temps pour être digéré, ce qui augmente le risque de prolifération des bactéries et diminue l’absorption des éléments nutritifs (mieux vaux en donner tôt le matin).

Calcium :

Une moufette à besoin entre 60 à 90 mg de calcium par jour, mais aussi de magnésium, de phosphore et de vitamine D pour une meilleure absorption.

Attention, trop de calcium entraine de graves problèmes osseux et des calculs rénaux.

Si vous avez un doute sur le taux de calcium que votre moufette pourrait absorber, vous pouvez utiliser des coquilles d’œufs lavées, puis cuitent au four pendant 10 minutes à 200°C (pour tuer les bactéries), les broyer en fine poudre a l’aide d’un moulin à café et les stocker dans un récipient au réfrigérateur. Il vous restera qu’à saupoudrer sur chaque repas de votre moufette. Ou simplement gratter un os de seiche sur la nourriture. (Ou utiliser des poudres toutes prête de vitamines et minéraux)

La taurine :

Une mouffette a besoin de 250 mg de taurine par jour (l’excès s’évacue très bien du système). Elle est nécessaire pour la gestion du potassium dans les tissus organique tels que le cœur. Mais elle sert aussi de protecteur contre les organismes pathogènes (bactéries, virus, parasites) et le développement des tumeurs malignes. Elle est importante pour la baisse du cholestérol dans le foie et amoindri le risque de formation de calculs biliaires.

La seule source naturelle de taurine se trouve dans les abats et les muscles mais attention la chaleur détruit la taurine, il est donc déconseillé de cuir la viande car elle ne servirait plus de source naturelle.

Il est important aussi de comprendre que les aliments végétales sont des sources de méthionine et de cystéine (acides aminé) que le corps utilise pour synthétiser la taurine.

Vitamines :

Aucune étude ne peut nous dire les quantités de chaque vitamine dont la mouffette a besoin. Normalement si vous avez un bon régime alimentaire, votre mouffette absorbera les vitamines dont elle a besoin.

Les poissons gras, huile de foie de morue et les œufs sont sources de vitamine D. Les huiles végétales, les noix, les abats, les fruits de mer et les œufs sont sources de vitamine E. Le foie de bœuf et le fromage sont source de vitamine K. (ou utiliser des poudres toutes prête de vitamines et minéraux)

Minéraux :

Il est difficile également de savoir s’il y en a assez dans l’alimentation que vous donnez. Les blocs de sel que l’on trouve pour les chevaux sont une bonne source. (ou utiliser des poudres toutes prête de vitamines et minéraux)

L'huile de foie de morue :

Elle est source de vitamine A et D.Elle est aussi riche en Omega 3 ce qui est très bon pour le cœur. Choisissez en une qui soit la plus pure possible (pharmacie) ou avec un mélange d’huile de lin (bon pour le poil).

 

 

Pour résumer :

2 repas par jour sont suffisants pour les adultes.

Si vous nourrissez "frais" : Pour le petit déjeuner, favorisez les légumes et les fruits avec un peu de fromage et ajoutez dessus de la poudre de coquille d’œufs et de l’huile de foie de morue.

Pour le diner, variez vos choix de protéines sans rien ajouté en plus pour une bonne absorption des nutriments.

Ceci reste un exemple simple pour une alimentation saine de votre mouffette sans avoir de surpoids.

Si vous nourrissez avec des croquettes pour chiens, il ne faut surtout pas oublier les vitamines, calcium et la taurine en apport régulier ainsi que des proies pour le nettoyage des dents (ou bâton à mâcher).

 

Quantité nourriture

Le grammage de la nourriture est quelque peu complexe.

Sachant que chacun a tendance a faire un peu ce qu’il veut avec l’alimentation, il est difficile d’avoir une quantité de légume, de viande ou de croquette prédéfinie a apporter chaque jour.

Il faut surveiller le poids de votre mouffette régulièrement, de façon à ce qu’elle ne tombe pas dans le surpoids.

Par contre pour un bébé mouffette ou jeune mouffette de moins de 4 mois il est préférable de faire plusieurs repas par jour en petite quantité. A partir de 4 mois vous pouvez faire 2 repas par jour voir un si vous nourrissez qu’aux croquettes (relire la fiche alimentation pour comprendre).

 

Chez La Cahute, les adultes sont nouris mixte, c'est à dire croquettes, carné (viande, insectes), légumes et fruits.

 

Pour les bébés mouffettes : 

Les repas sont de 5 par jours (sevrage "frais" à l'élevage) avec diminution du nombre de repas petit à petit jusqu'à atteindre 2 repas à 4 mois.