Image trouvé sur internet
Photos faites par des chercheurs pour mieux comprendre les mouffettes.
fiche a remetre a jour dès que possible, la legislation est très complexe.
Les glandes anales :
C’est bien sur l’arme la plus célèbre des mouffettes. Leurs glandes anales contiennent une sécrétion nauséabonde (brulure et cécité temporaire) qui une fois pulvérisée (5m) peut se sentir à plus d’un kilomètre.
Elle contracte ses glandes anales, pour se défendre, lorsqu’elle est blessée ou lorsqu’elle s’accouple. Les jeunes mouffettes « se lâchent » de temps en temps pendant les jeux sans le vouloir. Les mouffettes malades peuvent aussi « déglander », ce qui peut être un problème pour la soigner ou la faire simplement ausculter par un vétérinaire.
D’une part, cette odeur est désagréable et très difficile à supprimer.
D’autre part, ce liquide peut provoquer une cécité temporaire si elle atteint les yeux. Elle peut également provoquer des irritations de la peau (brulure) et mal de tête.
Il ne faut donc pas prendre le « déglandage » de la mouffette à la légère. Grâce à cette arme, les mouffettes ont très peu d’ennemis et elles ont tendance à se croire plus forte que tous. (Ex : une mouffette face à une voiture, risque de ne pas bouger et « déglander », malheureusement pour elle, la voiture est plus forte).
La taille des glandes anales dépend de l’âge. Chez un bébé mouffette, elles auront la taille d’un pois chiche puis à partir d’un an elles auront atteint la taille d’un œuf de caille. Il est évident que plus elles sont grosses, plus il y aura de liquide pouvant être pulvérisé.
Il faut savoir aussi qu’un animal a besoin que ses glandes anales soient vidées de temps en temps. Car si ce n’est pas le cas, cela peut causer des problèmes :
- compaction (durcissements des glandes)
- abcès (bosse visible à l’œil nu a coté ou au dessus de l’anus)
- tumeur (peut devenir cancéreuse)
- infection (liquide devient verdâtre)
Il est important de savoir que l’ablation des glandes anales est au départ interdite en Europe, à cause d’une convention Européenne. Toute fois, une mouffette vivant en captivité ne peut garder ses glandes anales (contrairement au furet ou juste l’odeur peut gêner). Cela causerait des problèmes pour le propriétaire, les voisins et le vétérinaire ce qui se répercuterait sur la mouffette. La convention Européenne autorise tout de même l’ablation des glandes anales pour des cas particuliers (la mouffette) car pour les mouffettes c’est « une intervention non curative nécessaire dans l'intérêt d'un animal particulier ». En Europe, nous trouvons des mouffettes depuis déjà plusieurs années et bien évidement elles sont opérées des glandes anales avant leurs adoptions.
Les mouffettes sans leurs glandes anales, perdent leur plus gros moyen de défense. Mais ça ne les restreint en aucune façon dans leurs vies en captivité. Il est indiscutable que cette opération doit être faite sous anesthésie par un vétérinaire expérimenté.
NB : Il me parait important que seuls les éleveurs de mouffettes devraient avoir une autorisation pour l’ablation des glandes anales de leurs portées de mouffettes pour éviter que les particuliers « s’amusent » a les reproduire. Elles devraient également être identifiées par transpondeur électronique pour un minimum de traçabilité des adoptions.