Il est important de faire castrer ou stériliser votre mouffette avant l’âge de 9 mois. Je conseille de le faire entre 4 et 6 mois par un vétérinaire acceptant de s’occuper d’une mouffette (prévoyez le coté financier de cette opération et prenez le temps de trouver un vétérinaire acceptant les mouffettes avant même d’en adopter une).
Pourquoi faire cette opération ?
Cette opération aide à avoir des niveaux d’hormones plus stables. Ce qui permet de réduire les problèmes de comportement (sale et parfois agressive) et baisser le stress de la mouffette, surtout quand la saison des amours arrive. Elle minimise le risque de tumeurs. Par ailleurs, une mouffette qui n’est pas stérilisé peut contracter un pyomètre (infection de l’utérus). Il faut donc rester attentif à tout changement de comportement, de pertes vaginales inhabituelles ou toutes autres choses d’anormales pour contacter son vétérinaire rapidement. Le pyomètre peut se finaliser par la mort de votre mouffette, si celle-ci arrive à une septicémie (sepsis) il sera trop tard car les traitements ne pourront plus aider.
L’opération :(rien d’obligatoire, juste conseillé)
Pour l’anesthésie votre vétérinaire peut commencer à la piqure et continuer au gaz pour éviter un arrêt cardiaque.
Demander à votre vétérinaire d’utiliser la technique Spay (technique Américaine ayant de très bon résultat). En gros, elle consiste à utiliser des fils résorbable (vicryl 4.0) pour les sutures internes et intradermiques puis de la colle chirurgicale pour la surface de la peau.
Toujours garder un œil sur la cicatrice pour éviter tout type d’infection (rougeur, gonflement, écoulement…).
Attention : ne pas donner de Baytril ou Metacam (danger mortel chez la mouffette)
Synulox (antibiotique) fonctionne très bien et ne causerait pas de soucis aux mouffettes. Pour calmer une mouffette vous pouvez utiliser quelques gouttes de Rescue.
http://www.st-laurent.fr/content/pop/mat_vit/rescue.html
*****Je remercie Hélène Roux pour la photo de Shiva*****